La sauge officinale est une plante vivace de la famille des Lamiacées. Cette plante est connue également sous différents noms: herbe sacrée, thé de Grèce, thé de France.
Son nom latin, Salvia officinalis, signifie littéralement “la plante qui sauve”. La sauge est l’une des plantes médicinales les plus employées et les plus connues.
Un peu de botanique …
La sauge officinale est une plante très ramifiée aux tiges de section carrée, à base lignifiée. Elle atteint une hauteur de l’ordre de 1 m. Les feuilles sont opposées, elliptiques, inférieures pétiolées, rugueuses, à bord dentelé, réticulées, molles, à dessus blanchâtre. Elles persistent l’hiver grâce au revêtement de poils laineux qui les protège. Les feuilles pétiolées sont vert-pâle, veloutées, oblongues.
Salvia officinalis est une plante aromatique, médicinale, condimentaire et décorative qui se cultive en sol léger et perméable, voire rocailleux, toujours à exposition ensoleillée.
Les principaux constituants connus de la sauge sont: les tanins, l’huile essentielle (constituée de monoterpènes et de sesquiterpènes), les triterpènes, les flavonoïdes et les polyphénols.
Ces molécules bioactives confèrent à la sauge de nombreuses propriétés:
- Pinène (propriétés antiseptiques),
- Salvène,
- Salvone (cétone appelée aussi thuyone de très grande toxicité pour le système nerveux),
- Cinéol (terpène à fonction digestive),
- Bornéol (alcool hydroterpénique),
- Camphnène (hydrocarbure terpénique),
- Saponine (propriétés tensioactives),
- Tanins (propriétés antioxydantes, antidiarrhéiques),
- Polyphénols (propriétés antioxydantes),
- Mucilages (propriétés laxatives),
- Vitamines,
- Un principe oestrogène (hormone),
- Asparagine (acide aminé).
Indications de la sauge:
- La sauge stimule et régule les fonctions digestives. L’infusion de sauge est indiquée à la fin d’un repas copieux et riche. Elle accompagne très bien les recettes de choux, de fèves, de haricots secs.
- Prise au coucher, l’infusion a un effet calmant et décontractant.
- La sauge est diurétique et antiseptique. L’infusion est indiquée, selon le Dr Jean Valnet, pour les affections urinaires.
- Elle est également cholagogue et calme emphysème et bouffées de chaleur.
- L’infusion est recommandée pour les règles douloureuses et insuffisantes.
- Grâce à ses polyphénols cette plante possède des propriétés antioxydantes.
Salvia officinalis fait encore le sujet de recherche de plusieurs équipes et ne cesse de révéler ses secrets et d’étonner la science …
Un groupe de chercheurs iraniens a publié en 2011 ses résultats sur les effets de l’extrait de feuilles de sauge sur la dyslipidémie.
Leur étude a montré que la prise régulière de l’extrait de feuilles sur une durée de deux mois diminuerait le taux de cholestérol, de LDL, de triglycérides et augmenterait le taux de HDL. En effet, les feuilles de sauge présentent un effet inhibiteur sur la lipase pancréatique, l’absorption et la peroxydation des lipides.
Une étude portugaise, publiée par le “British Journal of Nutrition” en 2006, met en avant les effets de l’infusion de sauge sur le diabète de type 2.
Selon cet article, la consommation de l’infusion de sauge pourrait constituer un complément alimentaire très intéressant dans la prévention du diabète de type 2 chez les sujets à risque. En effet, l’infusion diminuerait le taux de glucose dans le sang.
De plus, des effets similaires à ceux de la metformine ont été observés en remplaçant la consommation d’eau par l’infusion de sauge pendant 14 jours. Rappelons que la metformine est un médicament utilisé dans le traitement du diabète de type 2 en inhibant la néoglucogenèse au niveau hépatique et en diminuant l’insulino-résistance de l’organisme.
Vous l’avez compris, introduire l’infusion de sauge dans son régime alimentaire ne peut être que bénéfique. D’ailleurs nos ancêtres le savaient très bien. Rappelez-vous du vieux dicton “Avec de la sauge dans son jardin, il n’est besoin de médecin”.
Recette de l’infusion de sauge élaborée par le Dr Jean Valnet:
20 g de feuilles pour 1 L d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. 3 tasses/jour.
Références bibliographiques:
L’aromathérapie, Dr Jean Valnet, Ed. Maloine S. A., 2001, ISBN: 978-2-253-03564-0.
Kianbakht S., Abasi B., Perham M. et al., Antihyperlipidemic Effects of Salvia officinalis L. Leaf Extract in Patients with Hyperlipidemia: A Randomized Double‐Blind Placebo‐Controlled Clinical Trial. Phytotherapy research, 2011, 25, 1849-1853.
Lima C. F., Azevedo M. F., Araujo R. et al. Metformin-like effect of Salvia officinalis (common sage): is it useful in diabetes prevention ? British Journal of Nutrition. 2006, 96, 326-333.
http://galerneau.pierre.free.fr/Labo_Ouvert/pdf/salvia_officinalis.pdf.